La Légende

                                   Les Résultats en compétition 

                                          1974

 

La 1 ère sortie d’une royal Moto aura  lieu le jeudi 9 mai 1974  pour  prendre le départ

du  Tour de France MOTO

La moto  arrivée chez ARCUEIL –MOTO en pièces détachées sera assemblée quelques jours avant le départ

Palmarès de ce tour de France MOTO

Pilote Christian PRIOLET

 

Samedi  11 mai ANGERS / ROYAN (395 Kms)

7eme au BUGATTI  2eme en course de cote   4eme au général (derrière 2 GAUTHIER et  1 ZUNDAPP)

 

Dimanche 12 mai  ROYAN/TARBES  (340 kms )

4eme à NOGARO 4éme au général (derrière 3 GAUTHIER)

 

3eme  ETAPE  TARBES /ALBI  (360 kms )

6eme à ALBI  4eme en course de cote

 

4eme  ETAPE   ALBI /GAP (420 kms )

4eme à la course de cote de nuit et 4eme à la course de cote d’Orcières Merlette

 

5eme  ETAPE   GAP/DIJON  (435 kms)

4eme à DIJON  3eme en course de cote  

 

6eme  ETAPE   DIJON/CHARLEVILLE MEZIERES (361 kms )

3eme en course de cote  du lac de LANGRES

 

7eme et derniere  ETAPE   CHARLEVILLE/LE TOUQUET

7eme à CROIX EN TERNOIX  3eme en course de cote  

 

CLASSEMENT GENERAL

5eme en 125 et 3eme en course de cote

 2626 kms de parcouru retour au parc sans gros incidents

Apres ce Tour de France moto Christian PRIOLET demande à Mr COSSON

de lui prêter la ROYAL MOTO  pour participer à la

 

 

                      COUPE des  4 SAISONS

 

8 et 9 JUIN 1974  CROIX EN TERNOIX

 

 1ere apparition  d’une ROYAL MOTO à une épreuve de vitesse :

La COURSE

1ere manche, en tête jusqu’au dernier tours ou gêner pour doubler les retardataires, Christian PRIOLET

 se fait dépasser juste avant la ligne d’arrivée

2 eme  manche mauvais départ (dernier) mais termine 4 eme

Bilan de ce WE concurrents déclassés la ROYAL MOTO gagne donc pour sa 1ere sortie

 

15 et 16 JUIN 1974  MAGNY COURS

Atmosphère électrique, visiblement la ROYAL MOTO dérange et vient déranger les projets de

certaines personnes ( ?)

Essais qualificatifs le 2eme est à………….. 7 secondes … !

Anecdote, le père de Christian PRIOLET sur la terrasse au dessus de la grille de départ entend dire :

 dans la catégorie 125 il y a des machines de série et un avion tout jaune et si on l’engageait en 250,

 il ferait encore une  place en tête

La COURSE

Mauvais départ,   après  être remonte sur les hommes de tête, dépassement de ERIC SAUL qui menait la course

 sur une Yamaha qui poussait très fort

La ROYAL MOTO termine avec 18 secondes d’avance sur le second en 1 ere manche  et avec 30 secondes

sur la 2 eme manche

Réclamation et disqualification motif : absence de carte grise

 

6 et 7 septembre 1974  NOGARO

Deux machines ont été apportées par les constructeurs

La 2 eme était prévue pour ERIC SAUL  mais ne pouvant participer à l’épreuve c’est à un pilote de REIMS  (FRANCK GROSS  )

 qu’échoit la 2 eme machine

 

Le titre va se jouer entre Christian PRIOLET sur ROYAL MOTO et Jean Paul AUJARD sur GAUTHIER

Jean Paul totalise 40 points à l’issue de 4 épreuves  et Christian  30 points récoltées  en 1 seule épreuve   (CROIX en  TERNOIX)

 

La COURSE

1ere manche Christian termine 5 eme

2 eme manche Christian ermine 3eme

  Christian PRIOLET termine donc 2 eme de  COUPE des  4 SAISONS

 1974 derrière Jean Paul AUJARD qui totalise 44 points en 4 courses devant Christian PRIOLET qui totalise

 40 points sur 2 courses seulement

Ha !!!  Si il avait eu la carte grise ……….. !

 

 

                       Ronde  des  4 SAISONS

 

12 Octobre 1974   PAUL RICARD

 

  Au circuit PAUL RICARD  pour la ronde des 4 saisons le 12 octobre 1974

Toutes les cylindrées sont mélangées de la 125 à la 750 H2

Le règlement :

 2 pilotes 2 machines, 2 manches de 2 fois 6 heures (ramenées à 5 heures au PAUL RICARD)

Christian PRIOLET qui doit faire équipe avec Michel GILOPPE sera victime d’une chute

 et remplacé au pied levé,  par un pilote de MARSEILLE qui n’a jamais vu la moto et pourtant :

La  ROYAL MOTO  avec à son guidon BOSQUAIN /GILOPPE  finira 33 eme sur 42 équipages 

et première des 125 sur 7 engagés .

 

                                               1975

Franck GROSS sera champion de France

 en remportant la COUPE des  4 SAISONS

 

                       1976

 la coupe PROMOSPORT remplace la Coupe des 4 saisons .

 Franck GROSS  passe chez MOTOBECANE et gagne la coupe du même nom.

 Les motos ROYAL MOTO sont détrônées par les B P S et c’est ARNAUD  de  PUNIET 

(le  père de RANDY )qui remporte la  1 ère édition catégorie 125 de la COUPE PROMOSPORT

                                                                                                                                                                     Patrick Mortier

 

           

 

 Gauthier, Royal Moto ou  B.P.S : Le choix est difficile à l’époque pour les jeunes pilotes