1974
La 1 ère sortie d’une royal Moto aura lieu le jeudi 9 mai 1974 pour prendre le départ
du Tour de France MOTO
La moto arrivée chez ARCUEIL –MOTO en pièces détachées
sera assemblée quelques jours avant le départ
Palmarès de ce tour de France MOTO
Pilote Christian PRIOLET
Samedi 11
7eme au BUGATTI 2eme en course de cote 4eme au général (derrière 2 GAUTHIER et 1 ZUNDAPP)
Dimanche 12 mai ROYAN/TARBES (340 kms )
4eme à NOGARO 4éme au général (derrière 3 GAUTHIER)
3eme ETAPE TARBES /ALBI (360 kms )
6eme à ALBI 4eme en course de cote
4eme ETAPE ALBI /GAP (420 kms )
4eme à la course de cote de nuit et 4eme à la course de cote
d’Orcières Merlette
5eme ETAPE GAP/DIJON (435 kms)
4eme à DIJON 3eme en course de cote
6eme ETAPE DIJON/CHARLEVILLE MEZIERES (361 kms )
3eme en course de cote du lac de LANGRES
7eme et derniere
ETAPE CHARLEVILLE/LE TOUQUET
7eme à CROIX EN TERNOIX 3eme en course de cote
CLASSEMENT GENERAL
5eme en 125 et 3eme en course de cote
2626 kms de parcouru retour au parc sans gros incidents
Apres ce Tour de France moto Christian PRIOLET demande à Mr COSSON
de lui prêter
COUPE des 4 SAISONS
8 et 9 JUIN 1974 CROIX EN TERNOIX
1ere apparition d’une ROYAL MOTO à une épreuve de vitesse :
1ere manche, en tête jusqu’au dernier tours ou gêner pour doubler
les retardataires, Christian
PRIOLET
se fait dépasser juste avant la
ligne d’arrivée
2 eme manche mauvais départ (dernier) mais termine 4
eme
Bilan de ce WE concurrents déclassés
15 et 16 JUIN 1974 MAGNY COURS
Atmosphère électrique, visiblement
certaines personnes ( ?)
Essais qualificatifs le 2eme est à………….. 7 secondes … !
Anecdote, le père de Christian PRIOLET sur la terrasse au dessus de la grille
de départ entend dire :
dans
la catégorie 125 il y a des machines de série et un avion tout jaune et si on
l’engageait en 250,
il
ferait encore une place en tête
Mauvais départ, après être remonte sur les
hommes de tête, dépassement de ERIC SAUL qui menait la course
sur
une Yamaha qui poussait très fort
sur la 2 eme
manche
Réclamation et disqualification motif : absence de carte
grise
6 et 7 septembre 1974 NOGARO
Deux machines ont été apportées par les constructeurs
La 2 eme était prévue pour ERIC
SAUL mais ne pouvant participer à l’épreuve c’est à un pilote de
REIMS (FRANCK GROSS )
qu’échoit
la 2 eme machine
Le titre va se jouer entre Christian PRIOLET sur ROYAL MOTO et Jean Paul AUJARD sur GAUTHIER
Jean Paul totalise 40 points à l’issue de 4 épreuves et Christian 30 points récoltées en 1 seule épreuve (CROIX en
TERNOIX)
1ere manche Christian termine 5 eme
2 eme manche Christian ermine 3eme
Christian PRIOLET termine donc 2 eme de COUPE des 4 SAISONS
1974 derrière Jean Paul AUJARD qui totalise 44 points en 4 courses devant Christian PRIOLET qui totalise
40 points sur 2 courses seulement
Ha !!! Si il avait eu la carte grise ……….. !
Ronde des 4 SAISONS
12 Octobre 1974 PAUL
RICARD
Au circuit PAUL RICARD pour la ronde des 4 saisons le 12 octobre 1974
Toutes les cylindrées sont mélangées de la 125 à la 750 H2
Le règlement :
2 pilotes 2 machines, 2 manches de 2 fois 6 heures
(ramenées à 5 heures au PAUL RICARD)
Christian PRIOLET qui doit faire équipe avec Michel GILOPPE sera victime d’une chute
et
remplacé au pied levé, par un pilote de
MARSEILLE qui n’a jamais vu la moto et pourtant :
La ROYAL MOTO avec à son guidon BOSQUAIN /GILOPPE
finira 33 eme sur 42 équipages
et première des 125 sur 7 engagés .
1975
Franck GROSS sera champion de France
en remportant la COUPE des 4 SAISONS
1976
la coupe PROMOSPORT remplace
Franck GROSS passe chez MOTOBECANE et gagne la coupe du même nom.
Les motos ROYAL MOTO sont détrônées par les B P S et c’est ARNAUD de PUNIET
(le père de RANDY )qui remporte
la 1 ère édition catégorie 125 de
Patrick Mortier
Gauthier, Royal Moto ou B.P.S : Le choix est difficile à l’époque
pour les jeunes pilotes